Bien connue des Mariages, elle s’offre aussi pour de multiples occasions.
Longtemps utilisée dans la médecine traditionnelle, du moins une variété, par les égyptiens et les grecs, la rose blanche symbolise aujourd’hui la pureté, mais aussi le charme. Son odeur vivifiante, ses pétales éclatants et son allure raffinée font de cette fleur, la fleur de l’amitié sincère.
En Écosse, lorsque les rosiers blancs fleurissent en automne, c’est un présage de mariage. Elle est aussi considérée comme la rose nuptiale. Laquelle est associée à un jeune amour !
Les roses blanches ont également divers symboles à travers l’histoire contemporaine, l’art, la chanson ou la littérature.
«La Rose Blanche» est le nom donné à un groupe de résistants allemands fondé en 1942 pendant la Seconde Guerre Mondiale. Fondé par des étudiants à Munich refusant le régime totalitaire imposé par Hitler, ils distribuaient des tracts dénonçant le régime politique nazi.
Elle a également prêtée son nom à des titres de chanson de Tino Rossi à Sanseverino !
Je vous dévoile maintenant quelques astuces pour conserver vos roses blanches :
Pour une meilleure conservation, vous pouvez changer l’eau tous les 2 jours en prenant soin de rincer le vase et de recouper les tiges en biseau sur 1 ou 2 centimètres. Vous pouvez vous aider d’un sécateur ou d’un couteau bien affûté mais évitez les ciseaux qui écrasent trop la tige.
La qualité de l’eau définit la durée de vie de vos roses. Une eau claire et limpide permettra de les conserver plus longtemps.
– Première étape, optez pour un vase propre !
– Il est préférable que votre vase déco soit profond : plus la tige est longue et plus la rose pourra absorber d’eau.
– Une eau à température ambiante. Nos chères roses sont assez frileuses ! Cela permettra que l’eau soit absorbée plus vite.
– Éviter également de mettre des feuilles dans le vase car celles-ci sont porteuses de bactéries.
A bientôt pour un prochain rendez-vous floral !