En ce jour difficile et si particulier de funérailles, les proches du défunt cherchent avant tout à exprimer leur émotion, leur amour et dire un dernier au revoir. Offrir des fleurs représente un des plus beaux gestes de tendresse et de soutien pour cette cérémonie. Spécialisé depuis plus de 25 ans en collaboration avec les pompes funèbres de Toulouse métropole, le Kiosk vous apporte ses conseils pour le choix des fleurs de deuil en répondant a 2 questions incontournables.

Crémation ou enterrement, dois-je adapter ma composition florale ?

Oui, en effet l’enterrement respecte certains rituels à la différence de la crémation qui ne s’accompagne pas nécessairement d’une cérémonie dans un lieu de culte.

Lors des funérailles, il est de rigueur de prévoir une gerbe de fleurs. Emblème du deuil, elle est réservée aux cérémonies, à l’église ou au cimetière. C’est une composition florale conique d’environ 70 cm. Vous pouvez également opter pour une couronne mortuaire, plus importante, d’environ 80 cm. Elle est généralement accompagnée d’un ruban. Enfin, le devant de tombe et le dessus de cercueil sont deux pièces essentielles à la décoration du deuil. D’une longueur de 90 cm à 1m60, ils arborent différents styles selon vos désirs.

La crémation propose une plus grande liberté dans le choix des compositions florales. En effet, bien que les couronnes florales soient toujours les bienvenues, vous pouvez oser les bouquets de fleurs coupées ou les compositions de plantes.

Quelles fleurs choisir selon le lien avec le défunt lors des funérailles ?

Le/la conjoint/e du défunt a le privilège de choisir des roses rouges pour la composition florale du deuil. Il est possible de les marier avec des gerberas rouges, le tout assemblé avec de frais feuillages. Le gypsophile apportera un brin de légèreté et l’anthurium pourra également bien se marier si vous souhaitez ajouter une touche d’exotisme !

La famille peut sélectionner tous autres coloris de roses (jaunes, oranges, roses…) qui s’allieront à merveille avec des lys, majestueux, et symbole de pureté et d’élégance pour des funérailles.

Les amis proches ont le choix de s’accorder avec la personnalité du défunt et de ses goûts. Le lysianthus, les marguerites, les gerberas, les alstromeria permettent de jouer avec les teintes !

Les connaissances peuvent opter pour l’œillet qui reflète discrétion et respect. Il est possible de privilégier les couleurs vives si vous souhaitez transmettre les moments de bonheur partagés avec le défunt.

Au KIOSK, on adore y mêler quelques tiges de fleurs séchées qui donnent un air poétique et d’éternité à votre geste !